LES SENIORS ONT LA COTE

Les seniors présentent des qualités professionnelles telles que le sens des responsabilités, la maitrise de soi, un bon niveau d’orthographe et un vocabulaire soigné. Pourtant, cette population est de plus en plus en dehors de l’emploi.
La société Carniel est consciente de leurs compétences, et considère celles-ci, comme complémentaires avec celles des jeunes salariés. Depuis 2011 la société s’est engagée, dans une politique volontariste de recrutement, avec l’embauche d’une dizaine de salariés de 45 ans et plus, dont deux de 50 ans et plus.
Carniel a décidé de se doter d’un outil concerté et conclut le 4 juillet 2012, avec les délégués du personnel, d’un plan d’actions en faveur de l’emploi des salariés âgés. Celui-ci se structure autour de trois axes principaux : le recrutement des seniors dans l’entreprise, l’amélioration des conditions de travail et la prévention des situations de pénibilité, puis le développement des compétences et des qualifications et accès à la formation.
Cette démarche fait partie de la politique sociale et sociétale de l’entreprise, elle a permis de rééquilibrer la pyramide des âges et a apporté une réelle plus value au niveau du traitement des appels mais également au niveau des relations au travail.
Patrick, téléconseiller de 56ans ajoute : "Mon intégration à la société Carniel, qui comptait jusqu’alors une majorité de jeunes, s’est faite naturellement. Les liens que nous établissons, avec la diversité des équipes, nous permettent un échange culturel et une ouverture d’esprit."
Carniel apparait comme un exemple à suivre, au niveau local, en montrant la relation gagnant-gagnant, qui peut s’établir entre les seniors et les entreprises. Prochainement les 12 et 13 décembre 2012, la société sera présente, à la 6ème édition du Forum Emploi 45, à la cité des Métiers, 6, rue des consuls 13002 Marseille.