CARNIEL, A L'INITIATIVE D'UN PROJET INEDIT, POUR MARSEILLE PROVENCE 2013

Le centre de contact, Carniel, basé au coeur de Marseille, est un acteur économique et social à part entière de la cité phocéenne.
Depuis de nombreuse années, Carniel apparait comme exemplaire dans ses engagements sociétaux, que ça soit au niveau de l’emploi avec le label "Empl’itude", en étant membre fondateur d’"ideo", fonds de dotation à vocation sociale, en faveur de l’emploi, ou encore au niveau de sa politique interne en faveur de la diversité.

Cet été 2012 sur le plan de la culture, Carniel et l’artiste tunisienne Alia Sellami se sont associés, pour Marseille Capitale européenne de la culture. Carniel, est à l’initiative d’un projet artistique de création vocale et sonore, sur le thème de la diversité.

Cette oeuvre sera réalisée avec la participation des télé conseillers, dont la voix constitue l’un des principaux instruments de travail. Dans l’entreprise, les bruits de l’activité production, les consignes des superviseurs et les conversations téléphoniques ont été pendant plus d’un mois, la matière d’inspiration et de travail de l’artiste. De ce terreau sortira une création faite d’entremêlements d’histoires personnelles et d’anecdotes teintées de l’accent de Provence avec en fil conducteur la voix de la soprano. A travers cette résidence originale appelée atelier de l’Euro Méditerranée, Gabriele Longo, le PDG de Carniel, grand amateur d’art lyrique, souhaite faire entendre, le métier de téléconseiller, qui n’est pas encore perçu à sa juste valeur, et mettre en lumière, la richesse de diversité de ses collaborateurs, à l’image du mélange des cultures de sa ville. Cette production sera découverte à Marseille au mois de mai 2013, dans le festival des Arts de rue La Folle.

Voir le communiqué de presse de Marseille-Provence 2013